24.4.11

Benoît XVI rappelle cette évidence que l'homme n'est pas le fruit du hasard

On se souvient du livre de Jacques Monod, "Le hasard et la nécessité" où il prétendait que l'homme était le fruit du hasard corrigé par la nécessité. J'ai lu le livre en son temps. C'était un darwinisme perfectionné, eu égard au découvertes concernant l'acide désoxyribonucléique (ADN) qui invalidaient le darwinisme pur. On sait depuis par Karl Popper que la fameuse "sélection naturelle" est une pure pétition de principe. ou plus précisément "tautologique", selon l'article de wikipedia le concernant.

Le pape, une nouvelle fois, conteste que le monde soit dépourvu de sens et que la raison puisse le démontrer.

« Il n'est pas exact que dans l'univers en expansion, à la fin, dans un petit coin quelconque du cosmos se forma aussi, par hasard, une certaine espèce d'être vivant, capable de raisonner et de tenter de trouver dans la
création une raison ou de l'avoir en elle », a-t-il affirmé.

« Si l'homme était seulement un tel produit accidentel de l'évolution en quelque lieu à la marge de l'univers, alors sa vie serait privée de sens ou même un trouble de la nature », a-t-il ajouté.

« Non, au contraire : la raison est au commencement, la Raison créatrice, divine. Et puisqu'elle est Raison, elle a créé aussi la liberté », a-t-il poursuivi.

La raison qui est ordre et beauté, démontrerait selon les darwinistes, que l'univers serait dépourvu de raison et par conséquent de beauté. On reconnait ici la démarche analogue à celle de Kant qui croit démontrer par la raison que l'entendement ne peut prétendre à la sagesse rationnelle, ou, autrement dit, que la science de la raison pure lui interdit des jugements rationnels certains en matière de métaphysique. Dans le darwinisme la raison expérimentale prétendue démontrerait que l'Univers serait dépourvu de raison, de but.

Plus largement,on reconnaît le procédé révolutionnaire qui consiste à retourner contre l'Église les concepts inventés ou simplement transmis et reçus d'Elle. (Par exemple : personne, laïcité, liberté, dignité.)

Aucun commentaire: