24.4.11

L'art gothique : un documentaire sur "Arte"

Un documentaire intéressant sur l'art gothique.


Ce dont je ne suis pas certain c'est que ce soit un défaut de la cathédrale de Chartres d'être sombre à l'intérieur. La prière réclame le recueillement, donc une lumière tamisée et colorée.

Quant à dire que les bâtisseurs voulaient reproduire la tout de Babel, c'est une aberration lorsque l'on connaît la stigmatisation de la tour de Babel par la doxa chrétienne.

La peinture extérieure des cathédrales n'est pas une découverte. En Espagne, il existe au moins une cathédrale peinte à l'extérieur, encore visible aujourd'hui. La peinture est faite sur enduit.

L'art gothique ne s'est pas cantonné à la région parisienne et à la Picardie, il s'étendait beaucoup plus au sud (en Espagne par exemple) et beaucoup plus au nord (en Ecosse par exemple).

Un des mérites de ce documentaire est de montrer que, contrairement à ce que l'on dit partout, le Moyen-Age chrétien est une période de nombreux progrès techniques et scientifiques. On le constate grâce à ce documentaire en matière de technique du bâtiment.

L'art gothique dénote un esprit "moderne", en ce sens qu'il témoigne d'un esprit libéré du respect excessif, irrationnel, des traditions, tendu vers le progrès culturel et scientifique

Aucun commentaire: