On peut lire avec effarement que de Ligonnès se serait réfugié dans un monastère .
Dans le milieu catholique, on évoque également la possibilité d'une retraite dans une cellule monastique. Certaines de ces cellules accueillent encore aujourd'hui des personnes en pension complète pour 35 euros par jour, sans demander la moindre pièce d'identité. «À la différence des abbayes, où il y a la télévision dans les réfectoires, ces cellules vivent en complète autarcie, raconte une personne habituée de ces lieux de recueillement. Dans ces endroits souvent retirés, on ne lit pas les journaux et il n'y a pas la télévision.» La plupart de ces lieux ne sont à ce jour pas recensés par les guides et sont peu connus des forces de police.
La chasse aux communautés religieuses est ouverte parce que de Ligonnès, qui ne mettait jamais les pieds à l'église, pourrait s'être retiré dans un lieu de prières où il s'est certainement converti et pourra raconter ses visions. C'est son papa qui ne doit pas être content d'avoir un fils, traitre à la cause rationaliste. Ce sont aussi les autres hôtes - qui vivent dans le monde et ont la télé et Internet - et les religieux qui pourraient être un peu étonnés de la visite de ce drôle de paroissien, si pieux et à la conversation si édifiante.
Les répertoires des abbayes accueillant des hôtes sont d'ailleurs accessibles sur Internet, c'est même là où j'ai trouvé l'adresse d'une abbaye qui me fait l'honneur de me recevoir de temps en temps. Quant à la police qui ne connaît pas les abbayes, alors, c'est une très mauvaise police, car il suffit de consulter les pages blanches ou jaunes. Je lui donne le tuyau à la police : les Pages jaunes ou blanches, c'est top secret. Chuuut !
Quant à la personne qui témoigne des distinctions entre "réfectoires des abbayes" et "cellules" qui "vivent en complète autarcie", il faudrait qu'elle clarifie, car moi qui vais aussi dans des abbayes, je ne vois pas ce qu'elle veut dire. En revanche, le "milieu catholique" aurait tôt fait de repérer quelqu'un qui ne viendrait pas pour prier, se recueillir et travailler.
La désinformation anti-catholique continue. Et on ne peut analyser cette "information" fantaisiste que comme une provocation sournoise à la haine religieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire