Sous ce lien on peut lire une recension partielle des interventions de XdL sur le forum "La Cité catholique". On y apprend que de Ligonnès avait un père incroyant. Était-il franc-maçon ?
A cette occasion on peut relire le "témoignage" publié sur le site du Parisien et déjà critiqué sur mon blog, où l'on présentait la famille de Ligonnès ainsi :
"Il est originiare d'une famille catholique intégriste. Sa mère et sa sœur Véronique étaient très impliquées dans l’activité du diocèse à l’époque. Son père, un peu arnaqueur, un peu mythomane, les a quittés alors qu’il était très jeune. Il a eu une enfance heureuse, même s’il a souffert de l’absence de son père et de ses activités plus ou moins légales. Pour ses 18 ans, il lui a quand même offert une Triumph! Xavier et Agnès se sont rencontrés à 16 ans. Ils fréquentaient le même milieu catholique. Mais je ne les ai jamais considérés comme extrémistes."
A lire cela on a l'impression que le père aussi était catholique "intégriste". La réalité était toute autre. Relativisons donc les témoignages...
Dans l'article d'aujourd'hui, on apprend que XdL avait une conception libérale, relativiste, de la conscience (les assassins croient qu'ils ont bien fait, donc ils ont bien fait).
Ses confidences sur le choix de sa femme "en fonction de ses convictions religieuses identiques" sont sujettes à caution. C'est invérifiable et la pseudo révélation semble être un peu trop entachée de passion (négative) pour celle qui ne pourra plus parler jusqu'au jugement dernier... qu'on me dispensera de croire Xavier de Ligonnès sur parole. D'autant plus que sa femme ne semblait pas passionnée par les sujets religieux (elle ne postait jamais sur le sujet, alors qu'elle écrivait sur Internet, or la bouche parle de l'abondance du cœur...)
Ces curieuses confidences sur le forum "La cité catholique" occultaient que son père était rationaliste. Il s'agit donc très probablement de mensonges sur son éducation.
La littérature de XdL est celle d'un être profondément rusé ; elle révèle un cruel manipulateur.
L'article qui révèle, sans insister, que le père de de Ligonnès était incroyant occulte en définitive que de Ligonnès militait agressivement pour l'athéisme.
Il y a actuellement en France un ensemble unanime de voix médiatiques tendant à présenter XdL comme un catholique convaincu, alors qu'il avait non seulement perdu la foi, et affichait des opinions athées prosélytes, mais qu'il avait une femme pas particulièrement passionnée par la religion et un père incroyant avec lequeil il était très lié et dont il a, seul, organisé les funérailles civiles (non-religieuses).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire