http://www.diocese-bayonne.org/spip.php?article1378
Monseigneur Aillet parle de la "presse dite catholique".
En effet qu'est-ce qui permet à "la Croix", à "la Vie" (journal qui milite pour la mort des innocents), à "Le Pélerin" et tutti quanti sono de se dire "catholiques" ? Il n'ont aucun titre à se présenter comme tels.
Avoir si longtemps toléré ce genre d'abus a permis l'éclosion des intégristes, des lefebvristes qui eux aussi présentent leur pensée comme "catholiques" sans aucun titre.
Oui, je suis catholique et fier de l'être, mais mes opinions sont mes opinions, je n'ai pas de titre à les présenter comme "catholiques".
Cela est si vrai que le Père Laurent Scupoli dans le Combat spirituel qui veut nous mettre en garde contre les tentations au moment de notre mort nous explique comment répondre au démon :
"Et si le serpent rusé vous demande ce que croit la sainte Église, ne répondez pas ; mais, sachant qu’il veut vous surprendre et abuser de vos paroles, contentez-vous de faire intérieurement un acte de foi vive ; ou, si vous voulez le faire dépiter davantage, répondez-lui que la sainte Église romaine croit la vérité. Et s’il vous demande quelle est cette vérité, répliquez-lui : C’est précisément ce que croit l’Église."
Voilà la théologie que le P. Scupoli nous engage à confesser, nous autres de l'Eglise enseignée. Bien sûr, il nous engage à le faire surtout au moment de notre mort, mais il est prudent de s'entraîner avant.
C'est pourquoi celui que se présente comme "catholique" pour tenter de revêtir ses opinions de la vérité catholique commet un abus à l'égard de ses frères humains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire