21.3.09

Jésus et la femme adultère

http://www.magnificat.ca/textes/bible/jean-08.htm

Selon monsieur Daoudal évangile d'aujourd'hui :

Jn 8,1. Or Jésus se rendit sur la montagne des Oliviers.

Jn 8,2. Et, de grand matin, Il vint de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à Lui; et S'étant assis, Il les enseignait.

Jn 8,3. Alors les scribes et les pharisiens Lui amenèrent une femme surprise en adultère; et ils la placèrent au milieu de la foule.

Jn 8,4. Et ils dirent à Jésus: Maître, cette femme vient d'être surprise en adultère.

Jn 8,5. Or Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Vous donc, que dites-Vous?

Jn 8,6. Ils disaient cela pour Le tenter, afin de pouvoir L'accuser. Mais Jésus, Se baissant, écrivait avec Son doigt sur la terre.

Jn 8,7. Et comme ils persistaient à L'interroger, Il Se releva, et leur dit: Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la pierre le premier.

Jn 8,8. Puis, Se baissant de nouveau, Il écrivait sur la terre.

Jn 8,9. Mais, ayant entendu cela, ils se retirèrent l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés; et Jésus demeura seul avec cette femme, qui était debout au milieu.

Jn 8,10. Alors Jésus, Se relevant, lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?

Jn 8,11. Elle dit: Personne, Seigneur. Jésus lui dit: Moi non plus, Je ne te condamnerai pas; va, et désormais ne pèche plus.

Le droit pénal n'est jamais obligatoire. Il n'est jamais obligatoire de subir une peine. Cela se traduit dans notre droit par le principe de l'opportunité des poursuites dont le Parquet est juge. Cela se traduit aussi par le principe que la personne poursuivie n'a pas l'obligation de collaborer avec l'accusateur.

Jésus y ajoute que le droit pénal n'est pas obligatoire parce que la partie poursuivante est aussi pécheresse. A ce propos, on peut imaginer le fou-rire mêlé de larmes (réaction naturelle après un grand danger qui s'évanouit brusquement) qui a dû secouer la pécheresse lorsque elle répondit : "- personne, Seigneur".

Mais admirons aussi les Pharisiens qui ont suffisamment de culture pour s'apercevoir de leur ridicule, de leur faute. En aurait-il été de même avec des barbares ? n'auraient-il pas lapidé Jésus avec la femme adultère ? La salut vient des Juifs.

Le droit pénal ne fait pas partie des dix commandements.

Jésus est notre défenseur, notre avocat et quel avocat !

Aucun commentaire: