Des publications soi-disant catholiques ont avec beaucoup d'impudence attaqué Benoît XVI. "La Vie" vote pour la mort des innocents.
Dans cette ambiance, les médias publient un sondage selon lequel 43 % des "catholiques" souhaitent le départ de Benoît XVI.
Personne n'est propriétaire de l'Eglise. L'Eglise est une institution surnaturelle que l'on écoute, elle n'a pas à écouter.
Celle qui a l'autorité doctrinale, c'est elle, ce n'est personne d'autre. On n'est pas catholique pour changer l'Eglise ou pour lui faire la morale, mais pour la recevoir d'elle. Nous sommes catholiques parce que nous avons foi en Jésus-Christ.
Nous avons aussi foi en l'Eglise qui est instituée pour
"révéler fidèlement au monde le mystère du Seigneur, mystère encore caché jusqu'à ce qu'il apparaisse à la fin dans sa pleine lumière." Lumes gentium ch. 1 in fine.Les évêques eux-mêmes ne peuvent enseigner ce qu'ils veulent, il leur faut être en communion avec le Chef (le pape) et les membres du Collège (les autres évêques unis au pape).
"12. (...) et il manifeste cette prérogative au moyen du sens surnaturel de la foi commun à tout le peuple, lorsque "depuis les évêques jusqu'au dernier des fidèles laïcs" (8), il fait entendre son accord universel dans les domaines de la foi et de la morale. C'est, en effet, dans ce sens de la foi éveillé et nourri par l'Esprit de vérité que le Peuple de Dieu, fidèlement soumis à la conduite du magistère sacré, accueille vraiment non pas une parole humaine mais la parole de Dieu (cf. I Thess. 2, 13), qu'il adhère indéfectiblement "à la foi qui fut une fois pour toutes transmise aux saints" (Jude 3), qu'il approfondit correctement cette même foi et la met plus pleinement en oeuvre." "Lumen gentium" § "le sens de la foi et les charismes dans le peuple chrétien".
"La consécration épiscopale confère aussi, avec la charge de sanctifier, celle d'enseigner et de gouverner; cependant. de par leur nature, ces charges ne peuvent être exercées que dans la communion hiérarchique avec le Chef et les membres du Collège." Lumen gentium chapitre III (Vatican II)
Selon moi, ceux qui ne font pas entendre leur accord sur la morale fondée sur la foi et la raison, ceux qui ne veulent pas reconnaître comme parole de Dieu ce que dit le pape et les évêques unis à lui sont dans l'erreur et ne peuvent s'exprimer en qualité de catholique.
C'est pourquoi les sondages qui mettent aux voix l'accord avec le pape ne sont pas valables et ne peuvent avoir de signification pour le croyant.
"Et afin que l'épiscopat lui-même fût un et sans fissure, il a mis à la tête des autres Apôtres le bienheureux Pierre qu'il a établi comme principe et fondement perpétuel autant que visible de l'unité de la foi et de la communion " (Lumen gentium Vatican II)
Il est effrayant de constater que certains évêques abusent de leur prestige pour imposer leurs opinions personnelles , cette prétention est d'ailleurs contraire à la liberté religieuse (les enseignements du pape étant sacrés pour les catholiques, personne, même pas d'autres catholiques, pas même des évêques, ne peuvent les traiter par le mépris voire l'appel à la violence).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire