15.3.09

Affectivité et intellect

Les êtres humains sont un microcosme selon le P. Cantalamessa. Il réunissent en eux la vie végétative, la vie animale et la vie intellectuelle.

Entre la vie animale et la vie intellectuelle se trouve la vie affective. Au plan psychologique, ce sont les "passions" de notre âme, au sens scolastique, un changement que l'âme subit et non le fruit de son action, au sens plus restreint de la psychologie moderne ce que l'amour cause en notre sensibilité (la haine n'étant qu'un amour désespéré) et au sens commun : l'amour sensible pour un autre être humain.

Les relations entre l'affectivité et l'intellect sont étroites. Notre esprit, notre intellect ne "voit" que ce que notre affectivité lui permet de voir.

Comment ai-je pu soutenir d'évidentes erreurs ? L'ignorance, oui, certainement, mais l'ignorance peut être aussi le fruit de l'affection : si je n'aime pas, je ne cherche pas à connaître.

En tentant de réfléchir à mon expérience : mon affectivité, mon amour, mes craintes, mes angoisses, causaient mon ignorance et s'alliaient pour étoufer mon intelligence.

Et pourtant, il faut aimer et conduire notre affection, la développer, c'est l'intelligence qui nous le dit.

Aucun commentaire: