19.3.09

Foi et raison et raison et foi

[Une] religion authentique (...) rejette toute forme de violence et de totalitarisme [car elle est fondée] pas seulement sur la foi, mais aussi sur une juste raison. La religion et la raison se renforcent mutuellement dès lors que la religion est purifiée et structurée par la raison, et que le potentiel de la raison est libéré par la révélation et la foi."

Déclaration du pape à Yaoundé prise sur le blog d'Yves Daoudal.

La foi et la raison se prêtent mutuellement main forte pour mettre de l'ordre dans nos âmes.

Si je crois, ce n'est pas par crédulité, mais parce que ce que l'on me donne à croire est crédible. Ma raison examine mon acte de foi et le trouve possible, vraisemblable et non contraire à elle-même. La foi est crédible.

Ce que le pape dit encore, c'est que même donné mon assentiment de foi, la raison "structure" le message de foi. Le structure c'est-à-dire en prend les éléments épars pour les articuler entre eux, en établir les rapports stables. La raison se soumettant aux données de la foi, en structure les éléments. Exemple : la liberté religieuse est un élément structuré de la foi dont la raison n'a rendu compte abstraitement que depuis Vatican II. Mais elle était contenue dans la foi dès avant ce document.

D'autre part, la raison reçoit de la foi, de la religion authentique, la révélation de sa puissance et de son domaine. En exaltant la raison, en lui montrant ses liens intimes avec la vérité la plus haute et sa capacité à y accéder, (grâce à sa caractéristique d'image de l'intelligence divine elle-même), elle la débarrasse de la timidité et en révèle la puissance.

Aucun commentaire: