28.4.13

Message à la FSSPX : saint Pie X défendait la "liberté religieuse"

Dans son discours à l'occasion de la canonisation de sainte Jeanne d'Arc, saint Pie X a dit :


Cette France fut nommée par mon vénéré prédécesseur, comme vous l’avez rappelé, Vénérable Frère, la très noble nation, missionnaire, généreuse, chevaleresque. A sa gloire, j’ajouterai ce qu’écrivait au roi saint Louis le pape Grégoire IX :
 « Dieu, auquel obéissent les légions célestes, ayant établi, ici-bas, des royaumes différents suivant la diversité des langues et des climats, a conféré à un grand nombre de gouvernements des missions spéciales pour l’accomplissement de ses desseins. Et comme autrefois il préféra la tribu de Juda à celles des autres fils de Jacob, et comme il la gratifia de bénédictions spéciales, ainsi choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse. Pour ce motif, continue le Pontife, la France est le royaume de Dieu même, les ennemis de la France sent les ennemis du Christ. Pour ce motif, Dieu aime la France parce qu’il aime l’Eglise qui traverse les siècles et recrute les légions pour l’éternité. Dieu aime la France, qu’aucun effort n’a jamais pu détacher entièrement de la cause de Dieu. Dieu aime la France, où en aucun temps la foi n’a perdu de sa vigueur, où les rois et les soldats n’ont jamais hésité à affronter les périls et à donner leur sang pour la conservation de la foi et de la liberté religieuse. »
Croix alpine devant l'église de Desertes



Le soulignement et de moi, naturellement. Les militants de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, auraient sans doute intérêt à lire les œuvres de leur saint patron. Il serait temps depuis presque 40 ans... Monsieur Madiran et l'abbé Laguérie aussi. (Liens vers mes posts anciens traitant de la liberté religieuse où l'on découvrira que saint Pie X enseigne la liberté religieuse dans "Vehementer nos". Pour avoir mes posts sur la liberté religieuse taper "liberté religieuse" dans le moteur de recherche)

Aucun commentaire: