18.4.13

Très graves manquements aux droits de l'homme et de l'enfant par les autorités françaises

Monsieur Jacques Bompard publie un communiqué sur les mises en garde à vue des 67 personnes dont deux mineurs (via le Salon beige).

En voici un extrait de cette question (du Salon beige) :

« Et c’est donc après une nuit blanche qu’ils ont dû répondre aux questions d’un officier de police judiciaire. D’autres n’ont pas eu de nourriture, ni pour le petit déjeuner, ni pour le déjeuner. Privés de nourriture, privés de sommeil, privés d’espace vital, ce n’est pas un traitement acceptable pour des détenus politiques inoffensifs. Monsieur Jacques Bompard demande au ministre de l’Intérieur de s’expliquer sur ce traitement infligé à des campeurs pacifiques.
Traitement des mineurs en garde à vue
Monsieur Jacques Bompard appelle l’attention de M. le ministre de l’Intérieur sur les conditions de détention des mineurs placés en garde à vue. A l’occasion du placement en garde à vue de soixante-sept personnes pacifiques lundi 15 avril 2013, les deux mineurs inoffensifs détenus dans le cadre de cette garde à vue ont reçu un traitement inacceptable. Il est scandaleux que ceux-ci aient été contraints de passer la nuit menottés sur un banc dans le hall d’entrée pour des raisons politiques. Ce traitement d’un autre âge envers des mineurs n’ayant commis aucun acte de violence est contraire à toutes les bonnes pratiques que le bon sens peut commander. Monsieur Jacques Bompard demande au ministre de l’Intérieur comment il peut justifier un traitement semblable de la part de ses services."


C'est une question d'un député au gouvernement.

Merci au député pour cette question.

Mais il ne serait pas normal que cette affaire n'ait pas de suites judiciaires à l'encontre de toutes les personnes responsables de ces actes très graves bafouant les droits universels de l'homme et les droits de l'enfant. Les nullités de procédures ne doivent pas suffire.

Attendons la réponse du gouvernement en la personne de M. Manuel Valls.

Aucun commentaire: