24.4.13

La version contestée de la mort de Mgr Romero

La fiche wikipedia concernant Mgr Romero assassiné le 24 mars 1980 alors qu'il prononçait une homélie pendant une messe, convainc que les assassins de Mgr Romero étaient des membres d'un mouvement d'extrême-droite (l'ARENA, l'alliance républicaine nationale) dirigé par Roberto d'Aubuisson (décédé en 1992). Sur de nombreux sujets "sensibles" wikipedia est partial. Cependant n'ayant aucune élément, je ne trancherai pas la controverse.

Parce qu'il y a controverse. En lisant le "Forum "catholique" on apprend que monsieur Hugues Kéraly, du temps où il dirigeait son site "Sed contra", affirmait que Mgr Romero avait été assassiné par l'organisation marxiste "ETA".

Qui que soient les auteurs du forfait, je dirais que Mgr Romero est vraiment un martyr chrétien parce que mourir en prononçant un sermon ne peut faire de vous qu'un martyr.

(Le pape Benoît XVI aurait voulu bloquer la canonisation craignant une récupération de la personnalité du saint par une tendance politique. Cette dernière aurait voulu en faire "son" martyr et aurait ainsi par ce biais canonisé "son" idéologie - la "théologie de la libération" condamnée, dit-on, par Rome en plusieurs de ses propositions -. Je pense qu'on exagère l'importance des canonisations qui n'ajoutent ni ne retranchent aucun article de foi les précédant. Mais dans cette matière, bien évidemment, je me soumets par avance au jugement de l'Église, et cela par respect de la liberté religieuse.)

Aucun commentaire: