21.12.12

Une journée de jeûne avant Noël demandée par le cardinal Barbarin

Dans l'ancienne discipline immémoriale, le vigiles étaient des journées de jeûne. Ainsi la vigile de Noël était-elle jeûné par ordre de l'Eglise (si l'on voulait se soumettre à la discipline, car bien évidemment par respect pour la liberté religieuse chacun faisait ce qu'il voulait et il existait en outre, même pour ceux qui voulaient se soumettre à la loi, de nombreuses exemptions comme l'âge, la maladie, l'état de grossesse, le travail de force que sais-je ?, lesquelles exemptions empêchaient de demander des comptes à celui qui ne jeûnait pas, il n'y avait pas d'obligation sociale au jeûne et il ne peut y en avoir, c'est une affaire de conscience, une affaire intérieure à l'âme.)

Bref, aujourd'hui si le jeûne n'est plus obligatoire (obligatoire sous peine de péché, donc selon la conscience que la personne avait de se soumettre à la loi de l'Eglise, les gendarmes n'ont jamais rien eu à faire là-dedans), le jeûne n'est pas interdit (sous réserve des restrictions de droit naturel, comme la santé, l'âge, le devoir d'état etc.)

Le cardinal Barbarin a demandé une journée de jeûne « avant Noël ». Pourquoi pas la vigile ? Soit le lundi 24 décembre 2012. Le jeûne ecclésiastique consiste à ne prendre qu'un seul repas par jour avec deux petites collations facultatives d'habitude le matin et le soir en veillant évidemment à ne pas "grignoter" entre les repas. Les liquides, même riches (lait sucrés et crémeux, sodas…) ne comptent pas, on peut en consommer tout au long de la journée. Ce n'est pas le bagne ! et c'est bon pour la santé.

Donc, le cardinal Barbarin propose une journée de jeûne pour le mariage. Je jeûnerais volontiers pour le mariage spécialement et plus généralement pour le retour de l'ordre public rationnel, universel et français (pour la France) dans la législation française.

C'est aussi cela le règne social du Christ.

Voici le communiqué de la Fraternité sacerdotale saint Pierre du 14 décembre 2012, signalé par le Salon beige :


« Dans la basilique de Fourvière à la messe des jeunes célébrée par le Cardinal pour la fête de l'Immaculée Conception, le Cardinal s'est adressé aux jeunes en leur disant qu'il avait une demande grave à leur faire. (Ce sont ses propres mots). Après leur avoir conseillé comme tous les ans de se tourner vers le pardon de Dieu dans le sacrement de réconciliation, il leur a demandé à chacun d'observer une journée de jeûne, avant Noël, afin que la loi sur le mariage pour tous ne passe pas…
Il a redit à chacun l'importance de parler, de s'engager, de manifester et a rappelé que nous devons, avant tout, prier quotidiennement pour cela et que dans l'évangile, Jésus nous demande de prier et de jeûner (dans le secret et en se parfumant la tête).Un grand recueillement a suivi cette demande grave.
Le Cardinal, qui avait reçu cette intuition dans la prière les jours précédents,  nous encourage à diffuser sa demande au-delà des jeunes. »
Voilà que le fais, mais la lutte ne se terminera pas le 13 janvier 2013. Un immense travail est à accomplir que seul Jésus peut accomplir, demandons-le lui pour chacun de nous et pour la France et pour le monde entier.

Pour les droits de l'homme et pour le règne du Christ !

Aucun commentaire: