10.12.12

Le relativisme à propos du suicide

Le suicide est un homicide. A ce titre il fait l'objet d'une légitime réprobation. Nous n'avons pas demandé à vivre et nous n'avons pas à vouloir mourir. Nous appartenons à un Autre.

Le relativisme, issu du kantisme, refuse ce genre de raisonnement certain, mais métaphysique. Ce raisonnement ne peut faire l'objet d'une expérience. C'est un raisonnement fondé sur des faits, dont l'existence de Dieu. Son existence ne serait pas un objet de connaissance, mais uniquement de foi.

C'est pourquoi un professeur de 3ème, qui enseigne à des jeunes adolescents a donné un sujet de rédaction immoral. Voici comment le journal "Metro" le raconte :


« "Vous venez d'avoir 18 ans. Vous avez décidé d'en finir avec la vie". Les premières phrases du sujet de rédaction distribué à des élèves du collège Antoine Delafont à Montmoreau-Saint-Cybard, ont de quoi surprendre. »

Il est probable que le professeur ne s'est pas aperçu de l'immoralité de ce sujet. Ce sujet suggère qu'un homicide peut être envisagé. Or, un homicide ne peut même pas être envisagé. C'est moralement illicite, impossible. "Tu ne tuera point." (Cinquième commandement de Moïse)

Je ne conteste pas que le professeur puisse avoir de nombreuses excuses et que sa responsabilité soit atténuée par diverses circonstances dont le recul de l'enseignement ecclésial fait partie, mais intrinsèquement son acte est inadmissible. 

Voilà jusqu'où il peut aller lorsque c'est un relativiste convaincu qui enseigne.Voilà où conduit le relativisme, à des actes inhumains. 

Aucun commentaire: