11.12.12

Principe et fondement de l'action politique et sociale


Dans le livre des Exercices spirituels saint Ignace de Loyola parle au début du "principe et fondement" des exercices.

« L'homme est créé pour louer, honorer et servir Dieu, notre Seigneur, et, par ce moyen, sauver son âme. » 

« Sauver son âme », c'est une expression un peu rude. Nous dirions, il me semble aujourd'hui, parvenir à la béatitude. L'homme n'a pas été créé pour sauter des obstacles sous le regard goguenard de Dieu, ce que pourrait faire imaginer l'expression "sauver son âme", il est créé, nous sommes tous créés, pour être heureux dans l'autre monde, d'un bonheur que notre imagination est incapable de nous représenter.

Dans le fond ce principe spirituel est le même que le principe de la doctrine sociale. La "doctrine sociale" l'applique aux relations entre les homme (social = relatif aux relation entre les hommes).

Fort de ce principe universel, je suis à l'école du Compendium, et je prends pour principe la justice, les droits de l'homme, la solidarité universelle. Parce que le "principe et fondement" c'est la destinée commune, transcendante et universelle de l'humanité, de chacun et de tous les hommes. 

Or, actuellement en France aucun parti ne milite explicitement pour les droits universels de l'homme (fondés sur la destinée transcendante et universelle de l'homme). 

Dans l'actualité, les discours de monsieur Copé me font dresser l'oreille. Ses prises de positions tranchent parmi les discours soporifiques de ses collègues… Pour l'instant, je ne fais que dresser l'oreille.

Aucun commentaire: