Voici donc, selon moi, les membres de phrases incriminés :
« LA RÉFLEXION DE ROBERTO DE MATTEI EST COMME UNE ILLUSTRATION DU PROPOS DU CARDINAL RATZINGER AFFIRMANT AU COURS D’UNE MESSE CÉLÉBRÉE PEU AVANT LE CONCLAVE QUI ALLAIT L’ÉLIRE PAPE » (…)« TANDIS QUE LE RELATIVISME, C'EST-À-DIRE SE LAISSER ENTRAÎNER ‘À TOUT VENT DE LA DOCTRINE’, APPARAÎT COMME L'UNIQUE ATTITUDE À LA HAUTEUR DE L'ÉPOQUE ACTUELLE. L'ON EST EN TRAIN DE METTRE SUR PIED UNE DICTATURE DU RELATIVISME QUI NE RECONNAÎT RIEN COMME DÉFINITIF ET QUI DONNE COMME MESURE ULTIME UNIQUEMENT SON PROPRE EGO ET SES DÉSIRS » (HOMÉLIE DE LA MESSE PRO ELIGENDO ROMANO PONTIFICE, 18 AVRIL 2005, CITÉE P. 17 ET P. 36). LE FUTUR PAPE DONNAIT AINSI LA CLEF DE SON PONTIFICAT. »
Je pense à la relecture que "Pro Liturgia" taquine la dame qui dirige cette association, plus qu'il n'est sérieux. Mais des lecteurs peuvent le prendre au premier degré…
Mais c'est intéressant, un peu comme quelqu'un qui prophétiserait sans même s'en apercevoir.
Quoique à la réflexion, je ne pense pas que le pontificat soit enfermé dans un dessein si étroit. Je crois plutôt que le pape Benoît XVI poursuit la mise en œuvre du mot d'ordre de saint Pie X : "Instaurare omnia in Christo." "Tout restaurer dans le Christ." ou "Tout établir dans le Christ". Puisque Jésus est venu restaurer l'entier et ancien monde décrépit, atteint de sénilité.
« Certains de vous se souviennent peut-être de la formule utilisée par le Pape saint Pie x pour la consécration du monde au Sacré Cœur de Jésus : « Instaurare omnia in Christo », formule qui rappelle cette expression de saint Paul et qui était également la devise de ce saint Pape. Mais l’apôtre parle plus précisément de récapituler l’univers dans le Christ, et cela signifie que, dans le grand dessein de la création et de l’histoire, le Christ s’élève comme centre du chemin tout entier du monde, axe porteur de tout, qui attire à Lui la réalité tout entière, pour surmonter la dispersion et la limite et conduire tout à la plénitude voulue par Dieu (cf. Ep 1, 23). »
Et encore plus largement, le Pape amplie encore la perspective en faisant observer que le Christ est le chef de toute chose pour « conduire tout à la plénitude voulue par Dieu », donc l'homme à sa divinisation ; car c'est à cette plénitude que Dieu veut nous conduire.
Sous ce lien la vidéo contenant le discours de Benoît XVI (en italien, en français uniquement un résumé) :
http://player.rv.va/vaticanplayer.asp?language=it&tic=VA_ZUSA2UND
Le texte intégral en français ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire