23.12.12

La crise cartésianiste au sein de la crise anthropoligique du XXIe siècle

Le Pape a tenu un discours fort important sur l'idéologie du genre. Cette idéologie est au fondement de la politique anti-familiale du gouvernement de monsieur Hollande.

Voici le premier paragraphe de ce discours du 21 décembre :

« Et ainsi, il apparaît avec évidence que la question de la famille n’est pas seulement celle d’une forme sociale déterminée, mais celle de la question de l’être humain lui-même – de la question de ce qu’est l’être humain et de ce qu’il faut faire pour être de façon juste une personne humaine. Dans ce contexte, les défis sont complexes. Il y a avant tout la question de la capacité de l’homme de se lier ou de son manque de liens. L’être humain peut-il se lier pour toute une vie ? Cela correspond-il à sa nature ? N’est-ce pas en opposition avec sa liberté et avec la dimension de son auto-réalisation ? L’être humain devient-il lui-même en demeurant autonome et en entrant en contact avec l’autre uniquement par des relations qu’il peut interrompre à tout moment ? Un lien pour toute la vie est-il en opposition avec la liberté ? Le lien mérite-t-il aussi qu’on en souffre ? Le refus du lien humain, qui se répand toujours plus à cause d’une compréhension erronée de la liberté et de l’auto-réalisation, comme aussi en raison de la fuite devant le support patient de la souffrance, signifie que l’homme demeure fermé sur lui-même et, en dernière analyse, conserve son propre « moi » pour lui-même, et ne le dépasse pas vraiment. Mais c’est seulement dans le don de soi que l’être humain se réalise lui-même, et c’est seulement en s’ouvrant à l’autre, aux autres, aux enfants, à la famille, c’est seulement en se laissant modeler dans la souffrance, qu’il découvre la dimension du fait d’être une personne humaine. Avec le refus de ce lien disparaissent aussi les figures fondamentales de l’existence humaine : le père, la mère, l’enfant ; des dimensions essentielles de l’expérience du fait d’être une personne humaine tombent. »
Ayant biographiquement en amont, en aval et en égale courbe de niveau, vécu cette problématique : disparition de la notion d'« époux » de « parent » donc d' « enfant », donc de « frère », je peux en effet témoigner de l'incarnation historique profonde de le l'idéologie cartésienne dans la société française, y compris catholique, y compris dans le clergé, y compris et peut-être surtout dans la para-société lefebvriste. En définitive le cartésianisme réduit l'homme à un esprit sans autre relation avec la réalité (Descartes à voulu démontrer l'existence du extérieur) que de raisonnements. Le cartésianisme est aussi la source du libéralisme absolu dont la devise morale pourrait être "tout est permis, à condition de ne pas se faire prendre."

D'ailleurs cette disparition des notions sociales sacrées données par Dieu s'étend aux relations religieuses à l'intérieur même de l'Eglise.

Contrairement à ce que prétendent mensongèrement les médias, le Pape n'a pas parlé du "mariage" homosexuel, mais il est remonté à la source de la crise, sans même parler de cette affaire lamentable et ridicule, mais il a parlé du divorce et de toutes les relations familiales en général.

Aucun commentaire: