11.12.12

Révélations historiques sur le Titanic en vue ?

Lu sur 20minutes une interview d'un des explorateurs de l'épave du Titanic. Il y est descendu 30 fois !

Menant des travaux précis et planifiés, les explorateurs ont plusieurs buts, mais voici qui est intéressant sur l'histoire, sur la façon que l'on a d'écrire l'histoire :


« Cela [élaboration d'une cartographie du site] permet d’affiner le scénario du naufrage?


Oui, car nous n’avons pour l’instant aucune preuve absolue de l’iceberg, on n’a jamais vu les dégâts qu’il a causés. On ne sait pas pourquoi le bateau s’est cassé en deux: était-ce un problème de construction, à cause de certaines nouvelles technologies comme les joints de dilatation… »

Donc, finalement on n'est pas très sûr de l'existence de l'iceberg. Il se peut que le bateau se soit cassé en deux (non pas brusquement mais petit à petit) en raison d'un vice de construction ou d'un vice de conception.

Le scenario serait, dès lors, très différent. Le bateau se met à craquer. L'avant n'est plus cohérent avec l'arrière. Le capitaine s'aperçoit que le comportement du navire n'est pas normal. Il donne l'ordre d'arrêter le Titanic d'extrême urgence : « Machines arrière toutes ! » Manœuvre désespérée, mais ce n'est pas pour éviter l'iceberg ! Le bâtiment stoppe. Le capitaine aurait-voulu tenter de limiter les contraintes exercée sur le navire et se donner plus de temps pour appeler les secours et organiser l'évacuation d'urgence. Il donne également l'ordre de lancer le fameux SOS. Mais cela ne suffit pas, le navire au bout de quelques dizaines de minutes qui ne permettent pas d'évacuer tout le monde, craque et se coupe en deux.  Les deux morceaux du navire coulent emportant avec eux le héros, le capitaine, seul maître à bord après Dieu, avec de nombreuses autres victimes dont les officiers, témoins qui auraient pu raconter, témoigner, eux. Le secret est englouti pour 100 ans.

Evidemment les concepteurs et réalisateurs du bâtiments ne chercheront pas à savoir même s'il soupçonne quelque chose comme cela, ils ne cherchent surtout pas à détromper les survivants qui ont cru, sur la rumeur, que la cause de l'accident est le heurt d'un iceberg. L'iceberg les arrange bien !

Ce qui est sûr, c'est que le modèle sur lequel était construit le bateau est immédiatement abandonné. Contrairement à ce qui était prévu, il n'y aura pas de "Gigantic" construit sur le modèle du "Titanic". C'est effectivement plus cohérent qu'avec la rencontre d'un iceberg. Car la rencontre avec un iceberg est fortuite et peut être évitée par un ralentissement. Il n'y avait donc pas de raison de ne pas construire un autre bâtiment sur les mêmes plans et avec les mises en œuvre identiques…

Donc depuis près de 100 ans tout le monde croyait que le Titanic avait heurté un iceberg parce que la White Star propriétaire du navire voulait le ruban bleu. 

Or, il se peut que ce scénario de l'iceberg auquel j'ai toujours cru, soit remis en cause par des découvertes aux prodromes desquelles nous assistons. Ces découvertes ne sont possibles que grâce aux progrès techniques environ 100 ans plus tard (naufrage du 15 avril 1913). Rien n'est encore certain cependant. Ne nous emballons pas… L'iceberg a peut-être vraiment existé, mais ce n'est plus aussi certain qu'auparavant.

L'histoire n'est pas facile à écrire. Beaucoup de choses qui nous paraissent bien établies, certaines, ne sont peut-être que des récits qui arrangent bien une thèse ou simplement une rumeur sans fondement mais inlassablement répétée. Cela ne suffit pas pour jeter le doute sur tous les événements, mais doit rendre prudent dans la lecture des récits historiques.

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