Paul Ryan est le candidat à la vice-présidence des Etats-Unis du ticket "Romney". Il a déclaré :
"Rights Come from Nature and God, Not Government."
"Les droits viennent de la Nature et de Dieu, pas du gouvernement"
C'est un peu abrupt, dit comme cela. Car des droits peuvent être contingents, donc peuvent être conférés par le gouvernement et ne venir qu'indirectement de la nature, donc de Dieu.
Cela étant précisé, je suis tout à fait d'accord avec cette sentence. Il est très important de la rappeler aujourd'hui où les droits fondamentaux sont remise en cause par les revendications se fondant prétendument sur les droits de l'homme et en réalité sur une fragmentation de la société. (Il n'y a pas de droits fondamentaux spéciaux fondés sur l'homosexualité, sur le sexe, sur la race etc.)
Cette sentence est contenue implicitement dans le début de la "Déclaration d'indépendance" rédigée par Jefferson en 1776.
« Lorsque dans le cours des événements humains, il devient nécessaire pour un peuple de dissoudre les liens politiques qui l'ont attaché à un autre et de prendre, parmi les puissances de la Terre, la place séparée et égale à laquelle les lois de la nature et du Dieu de la nature lui donnent droit (…) »
Cette Déclaration énonce quelques lignes plus loin quelques droits fondamentaux (vie, liberté, recherche du bonheur), mais omet le principal des droits, le droit pivot, qui est le droit à la liberté religieuse. Il est vrai qu'elle ne prétend pas être un catalogue exhaustif des droits naturels et inaliénables. La réflexion des générations ultérieures permettra d'affiner la réflexion sur les droits fondamentaux de l'homme et leurs implications immédiates.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire