La photo est très connue, mais elle n'a pas usurpé sa célébrité.
Elle représente une dizaine d'ouvriers du bâtiment assis sur une poutre d'acier, les pieds ballants, déjeunant de sandwichs tout en devisant à des centaines de mètres du sol et cela sans aucune assurance (pas de filet, pas de harnais…) Ce n'est pas à faire, et aujourd'hui ce serait interdit, et tant mieux… La photo est du 20 septembre 1932… Il y a toujours une fierté des "gars du bâtiment" à braver le danger… Les gars du bâtiment allient le courage du guerrier à la bonté du constructeur.
Le photographe n'a pas pris la photo "à la volée", elle a été préparée et posée, mais par de vrais ouvriers du bâtiment. Malgré les recherches, ces ouvriers resteront probablement définitivement (1) anonymes et même… personne n'est sûr de l'identité du photographe.
On peut consulter un article sur cette photographie "mythique" ici.
(1) C'est le privilège de la foi chrétienne de nous enseigner, donc de nous faire connaître, qu'il y aura un jugement dernier, rendez-vous de toute l'humanité entière, où tout ce qui aura été tenu secret sera "prêché sur les toits". C'est aussi satisfaisant pour l'esprit humain. Nous saurons donc, l'identité de ces héros à ce moment-là (voir évangile de saint Luc 12,3).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire