Il semblerait que madame Le Pen ait prétendu empêcher les ports du voile islamique, de la kippa, puis de la djellaba…
La liberté du costume est de principe. Pour interdire un costume, il faut une raison. Ainsi la burka est interdite pour des raisons évidentes de sécurité publique. Pour le voile islamique féminin, c'est un peu plus subtil. Ce voile semble bien signifier que les femmes non-voilées pourraient être violées. On peut s'exprimer aussi par signe et symbole et il n'y a pas de liberté contre la liberté. A ce titre le voile islamique féminin pourrait être également interdit.
En revanche tout autre costume doit rester libre. Il ne peut donc être question d'interdire la kippa ou la djellaba, ni d'ailleurs les costumes religieux catholiques ou autres.
Madame Le Pen veut interdire le communautarisme. C'est une conception totalitaire de la société. Je l'ai déjà écrit. En revanche, si le communautarisme signifie que pour les membres de certaines communautés, rien n'existe en dehors de leur communauté, c'est moralement condamnable, mais juridiquement possible. Je l'ai aussi écrit à propos de ceux qui voudraient un communautarisme catholique, c'est impossible.
Personne ne peut se désintéresser des droits universels de l'homme, personne ne peut se désintéresser de son semblable. Ce qui ne signifie nullement que les identités, même à l'intérieur de la société politique ne devraient pas êtres respectées. Les droits universels de l'homme ne sont pas un obstacle aux identités, ils en sont le fondement.
Il y a donc un droit de l'homme à se vêtir selon ses convictions ou son goût (saufs les autres droits de l'homme, comme le droit à la vérité et/ou à l'intégrité physique.)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire