En 2010, les autorités russes ont convié les autorités polonaises à une réunion festive et de réconciliation après les massacres de Katyn où des milliers et des milliers d'officiers catholiques et juifs polonais avaient été massacrés par les soviétiques (lire russes). Malheureusement en tentant de se poser sur l'aéroport russe, un avion de fabrication russe transportant l'ensemble des dirigeants politiques et religieux polonais, s'écrase et ne laisse aucun survivant (à l'exception des autorités religieuses juives polonaises qui avaient décliné l'invitation au voyage pour des motifs religieux).
La réconciliation n'a, semble-t-il, pas eu lieu puisque les cérémonies ont été annulées.
Accident ? Aujourd'hui les autorités polonaises survivantes en doutent. Les cadavres autopsiés par les autorités russes n'ont peut-être pas été restitués puisque selon un article de "Nouvelles de France", les cercueils fournis par les Russes ne semblent finalement pas contenir les restes des personnes accidentés, mais des cadavres d'autres personnes… à moins qu'il ne s'agisse "que" d'interversions parmi les cadavres des victimes. Rien n'est sûr…
Cela évoque un autre événement : l'assassinat du général polonais Sikorsky par les services secrets britanniques (en accord avec les services secrets soviétiques) le 4 juillet 1943. Cet assassinat avait été, lui aussi, travesti en accident d'avion.
On peut lire sur ce dernier sujet mon post ancien (2011) et le commentaire qu'il a attiré. Cet attentat de 1943 a longtemps été présenté comme un accident. Le présenter comme attentat a été considéré longtemps comme complotiste et révisionniste.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire