29.9.12

Le cardinal Ricard en faveur du laïcisme par le cléricalisme

On peut lire ici le texte d'une conférence prononcée par monsieur le cardinal Ricard au sujet de la laïcité, particulièrement de la laïcité française.

Ce qui est gênant dans le texte de cette conférence, c'est que le cardinal présente la loi de 1905 et la création du Conseil français du culte musulmans (CFCM) comme des choses bonnes et inattaquables. Or, il n'a aucune compétence, en vertu de la laïcité, de s'immiscer dans les affaires de justice laïques françaises. Ceux qui vont l'écouter deviendront de parfaits auxiliaires de lois qui ne sont pas satisfaisantes pour la laïcité, par conséquent des partis qui les ont imposées avec la franc-maçonnerie.

La laïcité, c'est l'état des laïcs qui n'ont aucun titre à enseigner une religion. Si l'Eta se met à créer un organisme religieux (le CFCM), il sort de sa compétence, il lèse les citoyens, il viole la laïcité.

Il serait bon que le cardinal réserve au moins dans sa doctrine, la liberté française, la liberté des laïcs français qui ont le droit et même le devoir en vertu de la justice naturelle de trouver mauvais que leur deniers, prélevés de force, servent une religion particulière. C'est la liberté religieuse des français qui est lésée par l'Etat et par le cardinal ! (voir par exemple un de mes posts sur la question). Ils ont le droit et même le devoir de trouver mauvais que l'Eglise soit spoliée par la loi de 1905.

Si la laïcité a été "acceptée par l'Eglise catholique" (selon le cardinal), l'Eglise catholique accepte l'injustice. Non, monsieur le cardinal, ni moi ni mes enfants n'ont à payer pour les cultes, et moi je ne veux pas que l'Etat français vive des spoliations des biens que mes ancêtres ont consenti en faveur de l'Eglise.

C'est la justice naturelle. Les textes du Concile Vatican II ne sont en rien favorables au laïcisme français dans la mesure justement où celle-ci ne respecte pas la liberté religieuse.

Le cléricalisme, c'est lorsque les clercs veulent dicter leur conduite politique aux laïcs. Nous sommes dans le cléricalisme laïciste avec la conférence du cardinal. Si le cardinal est sarkozyste ou hollandiste, grand bien lui fasse! Qu'il souffre cependant que nous ne soyons pas d'accord avec lui et que nous demandions qu'il n'utilise pas ses hautes responsabilités pour faire de la propagande en faveur de ses sympathies, mais pour qu'il nous parle de justice et de saine laïcité.

Je rappelle que le cardinal Lustiger (mon post sur la violation de la laïcité et l'avis du cardinal Lustiger) n'était pas du même avis au sujet de la création du CFCM, et que le cardinal Bertone (selon moi un grand esprit méconnu) a mis les choses au point sur la laïcité et d'autres sujets connexes (voir mes posts sur le cardinal Bertone).

En France nous avons un laïcisme soutenu par le clericalisme.

Aucun commentaire: