26.9.12

Un cas typique d'erreur lefebvriste à propos de Quanta cura

Lu sur le forum fecit une controverse sur le cas de Mgr Lefebvre.

J'y trouve un cas typique de lefebvrisme en les prises de position de "Cyrille" (un pseudonyme)


« ...qui êtes de toute évidence tellement plus intelligent que des abrutis dans mon genre, et même que Mgr Lefebvre, expliquez-nous comment que le pouvoir civil agit “contre la volonté de Dieu” (DH § 6) quand il emploie la force pour faire obstacle aux adeptes d’une religion quelle qu’elle soit, alors que Pie IX, dans Quanta Cura, condamne comme contraire à la Révélation la théorie qui dénie au pouvoir temporel “l’obligation de réprimer, par la sanction des peines, les violateurs de la religion catholique, si ce n’est lorsque la tranquillité publique le demande”. »

Or Quanta cura ne dit pas cela, il dit :

« Et contre la doctrine de la Sainte Écriture, de l'Église et des saints Pères, ils affirment sans hésitation que : " la meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir le devoir de réprimer par des peines légales les violations de la loi catholique, si ce n'est dans la mesure où la tranquillité publique le demande ". »

Ce qui signifie que les peuples sont libres de choisir de punir, par exemple, la violation du dimanche. Le peuple français, par exemple, est libre de dire : "En France, cela se passe comme cela. Le droit du travail et le droit pénal obligent à fermer le dimanche, sous peine d'amende. Nous usons de notre liberté religieuse. C'est notre ordre public et il est juste." Selon le pape Pie IX, les auteurs ecclésiastiques et la Saint Ecriture disent : c'est la meilleure solution pour le salut des âmes. Ceux qui condamnent cette vérité disent, « Cette solution est mauvaise. Les peuples ne sont pas libres de décider cela. La tranquillité publique est le seul ordre public. » Cette opinion est condamnée par le Pape, elle est d'ailleurs contraire à la liberté des peuples.

Cela confirme ce que j'ai déjà écrit sur ce blog dès 2009 : non seulement "Quanta cura" et le "Syllabus" ne condamnent pas la liberté religieuse, mais ils sont fondés sur elle. On peut trouver cela en tapant "syllabus" dans le moteur de recherche de mon blog. On obtiendra ce résultat : http://denismerlin.blogspot.fr/search?q=syllabus. Ou, pour les lecteurs pressés, lire un post plus spécialement consacré à Syllabus et Dignitatis humanæ.

Vive la liberté française et laïque d'être catholique ! 

Liberté pour le peuple, à bas la dictature relativiste ! 

Vive la France libre !


Dans le respect de la dignité de la personne humaine et de l'autorité divine : tout le pouvoir culturel au peuple !

Vive le Christ-Roi, notre libérateur !

Aucun commentaire: