javascript:open_popup('/francemusique/_c/php/emission/popupMP3.php?e=65000044&d=515001197', 350, 270);
On peut écouter l'émission "Le Matin des musiciens" sur la célèbre sonate contenant la "marche turque".
Monsieur Cassard est un passionnant musicologue. Il nous apprend à apprécier le morceau en l'analysant. Il nous permet de nous évader un moment de ce monde si dur.
Monsieur Cassard pourrait se dispenser de la manie de tout présenter comme contentieux, polémique, il pourrait aussi nous dispenser du texte du début mettant en cause l'évangile de façon incongrue en opposant évangile et interprétation des partitions…
D'autre part, dire que Mozart (1756-1791) dans ce morceau est une satire du monde parisien et français me semble fantaisiste. Il est certain que le morceau est humoristique. Mais Mozart me semble un génie bien au-dessus de la vaine polémique, même si, c'est vrai il avait déploré la dégradation des mœurs parisiennes dans cette période pré-révolutionnaire.
Toujours à propos de Mozart, il parait que Hasse (1699-1783), compositeur allemand estimable et célèbre à son époque, avait pu apprécier le jeune Mozart enfant ou pré-adolescent et avait dit "Ce jeune garçon nous fera oublier." Ce qui prouve qu'il était un grand esthète.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire