Lu sur le quotidien "La Croix" des 8 et 9 septembre 2012, un dossier concernant le "gaz de schiste" : ce mode d'extraction de gaz du schiste serait une révolution.
La "révolution" toucherait deux aspects de la vie économique
1) abaissement important du coût de la production (division du coût de production par 7).
2) augmentation très considérable des réserves de gaz. L'espérance d'exploitation serait augmentée de 200 ans. Autant dire que la fin des gaz de schistes ne peut plus être prévue (à quelques années, aucune prévision n'est possible)
La mise en exploitation se heurte à un obstacle : l'opposition des soi-disant "écologistes" qui l'a fait abandonner en France, pour le moment du moins. Les gaz de schistes se trouveraient en abondance aux Etats unis d'Amérique et en Europe. Cela pourrait changer l'actuelle géostratégie...
L'auteur du dossier affirme que l'abandon de la filière nucléaire est d'origine purement politique, ce que l'on peut traduire par : sans raison valable (le gaz, le charbon, le pétrole causent aussi des accidents). La sécurité en matière de production d'électricité nucléaire pourrait d'ailleurs être renforcée, c'est la voie qu'ont choisie les autorités françaises.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire