19.7.13

Pour une véritable cohésion sociale



Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a reproché à cette émission de ne pas préserver la cohésion sociale. Il a rappelé que les médias d'État doivent promouvoir l'intégration et lutter contre les discriminations. (Voir un article de Nouvelles de France)

Stigmatiser l'islam en tant que tel fragmente la société ("l'islam est antipathique" n'apporte rien au débat).

Mais allons au fond de ce qui est jeu. Aucun des intervenants n'a rappelé que la société se fondait universellement sur la vérité, la justice, la solidarité et les droits de l'homme.

Après ces valeurs universelles, des valeurs spécialement françaises forment, elles aussi, l'ordre public français. Ceux qui veulent vivre en France et s'y intégrer doivent les respecter en vertu des droits universels de l'homme (droits contingents fondés sur les droits universels). Par exemple, la foi catholique inspire la culture française et tout ce que cette foi inspire de français doit être respecté par tous ceux qui vivent en France.

Toutes les religions de France (y compris la catholique) doivent se purifier au regard de cet ordre public universel et français.

Aucun commentaire: