24.7.13

Dissidences


Je me suis longtemps fait avoir par le lefebvrisme, la Fraternité saint Pie X, la "droite nationale", Catholica, Chrétienté-solidarité, Front national.

J'ai le sentiment, fondé sur quelques éléments historiques avérés, que le gouvernement de l'époque avait suscité le mouvement Ordre nouveau. Il est aujourd'hui historiquement prouvé que c'est le gouvernement de François Mitterrand qui a aidé le mouvement de monsieur Le Pen à sortir de l'ombre. Je me souviens avoir été très déçu le 13 février 1984, par la prestation de monsieur Le Pen à L'Heure de vérité (organisée depuis l'Élysée). Ma mentalité d'enfant maltraité m'avait fait abdiquer mon jugement devant l'enthousiasme de commande et suspect de ceux que je fréquentais alors. Aujourd'hui, monsieur Raynouard, comme eux, prétend que monsieur Le Pen serait un tribun, un orateur.

Je rapproche mon expérience des faits d'aujourd'hui. L'extrême droite de monsieur Raynouard à la Nouvelle droite en passant par monsieur Daoudal s'inspire de René Guénon.

L'enseignement de Guénon exalte la tradition, la soumission à la tradition contre la modernité. Logiquement les guénoniens rejettent le monde moderne, les droits de l'homme, la démocratie. C'est la dissidence.



En entraînant ceux qui leur font confiance dans la dissidence, ces mouvements (Nouvelle droite, Chrétienté-Solidarité, Polémia, voire Front national, Égalité et réconciliation, boulevard Voltaire, Catholica, voire les maurrassiens et tant d'autres) stérilisent l'action de nombreux militants. Ces derniers ne parlent plus le langage commun à l'humanité. Or le peuple rejette à juste titre ces inquiétants mouvements qui professent l'irrespect des droits de l'homme.

Par le rejet ouvert ou dissimulé des droits de l'homme de l'extrême gauche à l'extrême-droite, en passant par les autres partis, la société est fragmentée en de nombreuses sociétés ne communiquant plus (anarchismes, communismes, socialismes, laïcisme, gaullisme abortiste, centrisme abortiste, islams, lefebvrisme, sédevacantistes cristeros, extrêmes-droites…)

Cette nébuleuse de la "Droite nationale", qui n'énonce pas que des contrevérités, fondamentalement ajoute cependant à la confusion. En définitive, elle renforce les autres courants destructeurs de la culture et, tous autant qu'ils sont, dissidents de l'universelle raison de l'homme et de l'universelle fraternité humaine.

Aucun commentaire: