Selon cet article à la question
En 1990, Monsieur Sidos, un des chefs de cette organisation, aurait déclaré à la télévision qu'il n'était « pas plus antisémite que saint Louis".
Là-dessus, le journaliste commente en racontant que saint Louis aurait interdit les mariages mixtes (chrétiens-juifs) et imposé le port de la rouelle aux juifs.
Sur les mariages mixtes :
Saint Louis n'a pu intervenir dans la conclusion des mariages. Le mariage est une institution sacrée dont la réglementation, pour les catholiques, dépend des clercs et en dernier ressort, du Pape. Saint Louis n'aurait pas été canonisé s'il avait usurpé un pouvoir sur le mariage de ses sujets.
Notre Dame avec Soleil de justice (église d'Abriès, Hautes Alpes) |
Sur le port d'un signe distinctif (j'ai publié un post sur le 4e Concile du Latran et deux autres sur les mensonges répandus par l'État français à son sujet) :
Le 4e Concile du Latran donna l'ordre aux princes chrétiens d'imposer aux juifs le port d'un signe distinctif. Dans la mesure où saint Louis fit passer, en qualité de chef d'État catholique, cette mesure dans la législation, il ne fit qu'exécuter un ordre du Concile, soit des chefs religieux que la France s'était librement donnée.
Saint Louis n'était donc pas antisémite. Il n'a pris aucune initiative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire