Le cardinal Piacenza précise : « Le Serviteur de Dieu Paul VI, le Bienheureux Jean-Paul II et le Saint Père Benoît XVI ont plusieurs fois souligné l’importance de la Liturgie, comme lieu dans lequel se réalise pleinement l’Eglise elle-même et, malheureusement, tout le monde peut constater qu’on est encore loin d’un équilibre en ce domaine. Une lecture désacralisée, ou réduite à une « représentation humaine » où s’estompe jusqu’à disparaître la dimension christologique et théologique, n’est certainement pas ce que la lettre et l’esprit de « Sacrosanctum Concilium » voulaient. Ceci ne justifie pas, cependant, la position de ceux qui, épousant à leur tour l’herméneutique de la discontinuité, refusent la réforme conciliaire en la considérant une « trahison » d’une « véritable Eglise » à laquelle on rêve. »
14.9.12
Le cardinal Mauro Piacenza parle de la liturgie
Lu sur le site "Pro liturgia"
Peut-être… Mais actuellement, il n'y a guère, sauf rares exceptions, que dans les messes dites selon le rite « extraordinaire » où l'on trouve une liturgie célébrée selon la dimension "christologique et théologique". C'est un fait, contraire au droit, mais généralisé.
Ce fait, contrairement à ce qu'affirme "Summorum pontificum", ne peut changer le droit. (De plus, le fait sur lequel s'appuie "Summorum pontificum" est inexistant, mais c'est une autre histoire.)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire