10.9.12

La méfiance comme cause de la guerre

Selon Gaudium et spes, les causes des guerres se trouvent d'abord l'injustice. Platon le remarquait déjà : l'injustice entraîne la haine.

« Pour bâtir la paix, la toute première condition est l’élimination des causes de discorde entre les hommes : elles nourrissent les guerres, à commencer par les injustices.  [Les discordes] naissent de l’esprit de domination, du mépris des personnes et, si nous allons aux causes plus profondes, de l’envie, de la méfiance, de l’orgueil et des autres passions égoïstes. »

Le Concile Vatican II désigne la méfiance comme une des causes "profondes" des discordes. Comme souvent lorsque l'on tente d'isoler des causes, d'autres viennent ensemble. Ainsi, dans la réalité, l'injustice, le mensonge entraînent la méfiance qui a son tour empoisonne toutes relations humaines, au point que celles-ci peuvent disparaître. Par un cercle vicieux, la méfiance va elle-même provoquer au mensonge et à l'injustice. Provoquons donc un cercle vertueux en refusant le mensonge et la méfiance, même si nous y sommes provoqués.

Aucun commentaire: