16.9.12

Bâtir ensemble une société libre et humaine.


(Via Benoît et moi) Aux jeune musulmans présents lors de son discours :

« Il faut que l’ensemble du Moyen-Orient, en vous regardant, comprenne que les musulmans et les chrétiens, l’Islam et la Chrétienté, peuvent vivre ensemble sans haine dans le respect des croyances… [applaudissements interrompant le Pape] de chacun pour bâtir ensemble une société libre et humaine. »


L'important dans ce passage, pour les laïcs du moins, n'est sans doute pas le moment où le Pape est interrompu, mais le dernier membre de la phrase.

Le but de la convivence n'est pas la convivence, c'est une action commune à tous les hommes de bonne volonté : « bâtir ensemble une société libre et humaine. » Une société libre et humaine est fondée sur  l'ordre public juste. L'« ordre public juste » dont parle Dignitatis humanæ (§ 2 in fine), c'est un ensemble de valeurs qui sont les fondements de la société : vérité, liberté, justice, droits de l'homme. J'en ai parlé dans d'autres posts, ici et encore  (entre autres posts, le lecteur intéressé pourra taper "ordre public" dans le moteur de recherche de mon blog).

Cette société est l'espace propre des laïcs, celui dans lequel ils exercent leur autonomie par rapport à la cléricature.

Aucun commentaire: