1.12.11

Traduction inofficielle en français du texte controversé du cardinal Bertone

Je titre "exclusif" parce que je pense qu'aucun blog ou média ne l'a fait, si un lecteur trouve une traduction antérieure, qu'il me la signale. A ma connaissance, il existe seulement une dépêche AFP qui a saucissonné le texte du cardinal jusqu'à le rendre à peu près incompréhensible du moins dans sa cohérence logique.

Le cardinal Bertone a prononcé le discours d'ouverture de la réunion groupant le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) et le Conseil pour la nouvelle évangélisation le 22  novembre 2011.

Voici le texte en italien trouvé sur le site du Vatican :

"Nell’Europa di oggi è sempre più difficile distinguere tra verità, errori e menzogne. Un certo pluralismo non vuole permettere che si distingua tra il bene e il male. Accanto ad una sana laicità è presente un laicismo intollerante. Il principio della non discriminazione spesso viene abusato come arma nel conflitto dei diritti per costruire una dittatura del relativismo che tende ad escludere Dio, la dimensione comunitaria e pubblica della fede o la presenza di simboli religiosi, e che si pone in aperto conflitto con i valori cristiani tradizionali: contro il matrimonio tra un uomo e una donna, contro la difesa della vita dal concepimento alla morte naturale."

Et voici ma traduction personnelle inofficielle, non autoritée

"Dans l'Europe d'aujourd'hui il est toujours plus difficile de distinguer entre la vérité, les erreurs et les mensonges. Un certain pluralisme ne veut pas permettre que l'on distingue entre le bien et le mal. A côté d'une saine laïcité il y a un laïcisme intolérant. Le principe de non-discrimination fait l'objet d'une usage abusif comme arme dans le conflit des droits pour construire une dictature du relativisme qui tend à exclure Dieu, la dimension communautaire et publique de la foi ou la présence de symboles religieux, et qui se pose en conflit ouvert avec les valeurs chrétiennes traditionnelles contre le mariage entre un homme et une femme, contre la défense de la vie depuis la conception à la mort naturelle."

Ce qui veut dire que le relativisme profite des conflits de droits (il s'agit des divers droits fondamentaux comme liberté religieuse et liberté d'expression, liberté du mariage et liberté d'opinion qui peuvent entrer en conflit), pour s'introduire dans l'ordre juridique en vue de nier les droits universels de l'homme en invoquant par erreur ou mensongèrement les droits universels de l'homme.

Ainsi, la liberté religieuse servira de prétexte à l'interdiction des symboles religieux dans l'espace public, niant la liberté religieuse laïque à professer une foi. Ainsi la liberté du mariage et le droit au mariage, servira à abolir le mariage en le dénaturant, donc à abolir le droit au mariage. Ainsi la liberté d'opinion sera invoquée pour nier le droit et le devoir de vivre. Ainsi la liberté d'expression sera invoquée pour bafouer la liberté religieuse. Ce sera la dictature du relativisme qui nie la vérité des droits universels de l'homme, soit par erreur ou utilise le concept de droits universels de l'homme par ruse. Ce sont les conséquences de ce que critique "Lumen gentium 36 in fine" ainsi que l'ai cité.

Le cardinal Bertone est un penseur profond. C'est de lui que j'ai appris  les trois éléments constitutifs de la liberté. C'est lui qui m'a fait comprendre la différence entre laïcisme et laïcité.

Attention ! parce que cette abolition des droits de l'homme par le relativisme conduit au totalitarisme. Comme l'a dit je ne sais plus quel poète (j'ai posté sur lui, mais, je n'arrive plus à retrouver ce post ! Mais je sais que c'est un poète du XXe siècle qui d'ailleurs était incroyant et anarchiste !)


On abolira la foi au nom de la raison !
Puis on abolira la raison.
On abolira la charité au nom de la justice !
Puis on abolira la justice.

C'est cela qui est en jeu et le poète nous montre à sa façon saisissante ce que le théologien et juriste nous a montré de façon logique, car en définitive c'est l'homme tout entier dans son mystère qui est en jeu.

Aucun commentaire: