20.12.11

Le discours manquant de cohérence de Bernard Lugan


Lu sur le blog de monsieur Bernard Lugan (via François Desouche), l'interview par monsieur Robert Ménard du Pr. Bernard Lugan. Cette interview n'a pas été diffusée par la chaîne de télévision employant monsieur Ménard.

Monsieur Lugan est un "africaniste", un professeur spécialisé dans les problèmes de l'Afrique. Manifestement, il milite contre les droits universels de l'homme. Il est partisan d'une philosophie nominaliste qui ne voit dans le concept qu'un outil pour, dans le discours, rassembler des individus présentant certains caractères communs. Il nie en conséquence l'universalité du concept d'être humain, donc le concept de droit universel de l'homme qui en découle.

Mais monsieur Lugan ne peut en même temps réclamer la liberté d'expression et dire que les "droits de l'homme" sont un concept fumeux. Il y a contradiction dans les termes.

Ce qu'il dit de la Libye et du défunt Kadhafi est exact (encore que je ne sois pas certain que le colonel Kadhafi ait été un despote). Mais cela contredit ses prises de position idéologiques qui condamnent le texte juridique et moral fondamental de l'ONU : la Déclaration de 1948. Ce qui ne l'empêche pas d'invoquer comme motif de crédibilité de mettre en avant qu'il un expert de la même ONU !

Bref, ce qu'il dit n'est pas cohérent, ni même poli.

Cela dit, bien que n'étant absolument pas d'accord avec le noyau des propos de monsieur Lugan, je juge déplorable que la direction de la chaîne de télévision ait refusé la diffusion de ce texte car il gardait un certain intérêt informatif, notamment sur les viol des droits de l'homme par la France en Libye...

Aucun commentaire: