26.12.11

Le Pape a-t-il déploré une "fête commerciale" ?



Le Pape a dit à propos de la fête de Noël, lors de son homélie (sous le lien le texte intégral sur le site du Vatican) du 24 décembre 2011 pour la messe de minuit :

"Tout ceci n’a rien d’un sentimentalisme. Dans la nouvelle expérience de la réalité de l’humanité de Jésus se révèle justement le grand mystère de la foi. François aimait Jésus, le petit enfant, parce que, dans ce fait d’être enfant, l’humilité de Dieu se rendait évidente. Dieu est devenu pauvre. Son Fils est né dans la pauvreté d’une étable. Dans l’enfant Jésus, Dieu s’est fait dépendant, ayant besoin de l’amour de personnes humaines, en condition de demander leur – notre – amour. Aujourd’hui Noël est devenu une fête commerciale, dont les scintillements éblouissants cachent le mystère de l’humilité de Dieu, et celle-ci nous invite à l’humilité et à la simplicité. Prions le Seigneur de nous aider à traverser du regard les façades étincelantes de ce temps pour trouver derrière elles l’enfant dans l’étable de Bethléem, pour découvrir ainsi la vraie joie et la vraie lumière."

A vrai dire, il ne me semble pas condamner la "fête" commerciale. Il demande qu'au delà de la transparence de la fête commerciale, nous plongions nos regards sur la vraie signification de Noël, fête de la pauvreté et de l'humilité.

C'est un grand mystère que Dieu se soit fait inoffensif comme un bébé nouveau né, gardé par des parents sans fortune et sans pouvoir (mère au foyer et père putatif artisan charpentier, tous deux en voyage... au 1er siècle). Mais ce bébé est un cadeau merveilleux et c'est pourquoi nous imitons Dieu en nous faisant des cadeaux (ceux qui le peuvent). Mais il ne faut pas nous laisser leurrer par ce "scintillement" toutefois parfaitement licite et bon (sous réserve de ne pas en abuser, selon sa condition).

Aucun commentaire: