31.12.11

Afghanistan : le positif de l'intervention militaire



En Afghanistan l'éducation des filles pose beaucoup de problèmes, vu qu'une partie de la population lui est hostile. Toutefois la situation s'est améliorée depuis l'intervention militaire occidentale. Voici le témoignage émouvant d'une militante d'organisation humanitaire OXFAM :


Quel restera votre souvenir le plus marquant de l'Afghanistan ?
 Mon premier voyage hors de Kaboul était dans une zone isolée du Nord du pays où j'ai visité une classe d'alphabétisation pour les femmes. Je me souviens avoir parlé à une femme qui devait avoir une cinquantaine d'années et de lui avoir demandé ce que cela faisait d'apprendre à lire si tard dans sa vie. Elle m'a dit que c'était comme être aveugle et retrouver la vue. Elle pouvait aller au marché et acheter des choses en sachant qu'elle ne se faisait pas avoir. Elle m'a dit que sa plus grande joie en tant que grand-mère était d'aider ses petits-enfants à lire car elle savait que, quoi qu'il advienne à l'avenir, personne ne pourrait leur enlever ça. 

Cependant les progrès restent très fragiles (graves risques du fait du retrait prévu des troupes de la coalition). D'autre part, selon la même personne, il y a eu une aggravation de l'insécurité depuis 2001. L'insécurité s'étend dans le territoire de la "République islamique d'Afghanistan" qui reste un des pays les plus pauvres du monde.
L'armée afghane n'offre aucune garantie pour la protection des droits de l'homme, selon la même organisation humanitaire.

Aucun commentaire: