Voici un extrait du discours qu'il leur a adressé selon Vatican information service (VIS) VIS 20111219 (730) , qui concerne non seulement les prisonniers, mais encore tous les juristes :
« Le système de détention, a poursuivi Benoît XVI, a le double but de protéger la société et de punir le coupable, "mais pour le rééduquer sans mettre en cause sa dignité ni l'exclure de la vie sociale. Ces deux aspects importants tendent à ne pas créer un fossé entre la réalité carcérale et le but de la loi qui prévoit le caractère rééducatif de la peine comme le respect des droits et de dignité de la personne... Je sais que la surpopulation et la dégradation des prisons rendent la détention plus amère encore... Il est donc important que les institutions prennent sérieusement acte de la situation, vérifient l'état des structures carcérales, revoient les moyens et les besoins en personnel, afin que les détenus n'effectuent pas une sorte de double peine. Tout en respectant la justice, il convient de développer un système carcéral adapté aux besoins de la personne, avec notamment des peines alternatives à la prison. Chers amis, Noël est tout proche. Que l'espérance rallume l'amour en vos cœurs. La naissance du Seigneur Jésus doit nous rappeler que sa mission est de porter le salut à tous les hommes, sans exclusion... Dans le silence et dans la prière, demandons lui d'être libérés de la prison que sont le péché, la superbe et l'orgueil. Nous avons tous besoin de sortir de notre prison intérieure afin d'être libérés du mal, de l'angoisse et de la mort... L'Eglise soutient et encourage toute initiative garantissant à chacun une vie digne. Sachez que je vous suis proche, ainsi que de vos familles, de vos enfants et de vos parents âgés. Je vous porte tous dans mon cœur".»
Punir le coupable, sans le nier sa dignité, ni l'exclure de la vie sociale mais le punir afin de le "rééduquer"...
Préalablement le Pape avait dit, dans le même discours :
"Les erreurs de justice doivent être éliminés, ainsi que le mauvais traitement des détenus, l'inapplication chronique des lois qui constitue une violation des droits de la personne, comme les incarcérations sans procès ou prolongées sans raison."
Erreurs de justice, il faut sans doute lire "erreurs judiciaires". Les incarcérations sans procès (détentions provisoires) doivent être vraiment exceptionnelles et jamais utilisées comme moyen de pression pour "faire parler" le prévenu. C'est une atteinte aux droits de l'homme. Il faudrait songer à accélérer les procès pénaux, surtout ceux où des personnes sont détenues sans avoir été jugées (détention provisoire).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire