22.12.11

Les Lumières ont-elles combattu le "pouvoir" de l'Église ?


Monsieur Jean Sevilla écrit dans "Valeurs actuelles" que les Lumières ont combattu le pouvoir de l'Église.

"Pour faire court, l’histoire est instrumentalisée, en Occident, depuis les Lumières : encyclopédistes et philosophes tressent une légende noire de l’Église, dont ils combattent le pouvoir. "

Ils ne combattent pas le "pouvoir" de l'Église, ils combattent la liberté des peuples d'être chrétiens. Ils ont effectivement forgé une légende noire pour détacher les peuples de l'Église et leur faire avoir honte de leurs ancêtres.

Il est vrai que l'histoire a été instrumentalisée, mais contre la liberté. Les croisades l'Inquisition ont été l'objet de dénaturations en vue de faire horreur aux peuples de leur foi. Et pour cela d'ailleurs les "Lumières" ont utilisé la doctrine chrétienne et la liberté naturelle confirmée par la foi chrétienne pour les retourner contre les peuples, contre la liberté des peuples. La liberté religieuse, l'égalité fondamentale des êtres humains se sont transformées dès lors qu'elles étaient soumises au pouvoir d'enchantement des sectaires. La liberté s'est transformée en acide corrosif contre la liberté des peuples, l'égalité a été utilisée contre l'hérédité et l'organisation inégalitaire de la société (car si les  hommes sont égaux dans leurs droits fondamentaux, ils sont inégaux dans leurs droits contingents, y compris du fait de leur naissance).

L'Église n'exige aucun pouvoir, mais les hommes sont libres de lui soumettre leurs problèmes doctrinaux. C'était et c'est encore donc le droit et la liberté des Français d'être catholiques et de consulter l'Église ou de déclarer vouloir se soumettre à l'évangile.,Ce n'est pas contraire à la raison.l. On ne se libère pas de l'évangile, c'est l'évangile qui libère la raison.

Aucun commentaire: