Il ne peut y avoir de débat sur la peine de mort, encore moins dans l'Église, puisque la peine de mort est fondée sur la légitime défense de la société qui est un devoir pour les autorités. La légitime défense est un devoir pour les autorités (pas pour le particulier sans responsabilité politique ou familiale pour lequel elle n'est qu'une possibilité légitime).
La question qui se pose n'est donc pas la question du principe de la peine de mort, mais la question de savoir si , dans le circonstances actuelles, la peine de mort reste justifiées au regard de ces circonstances actuelles, lesquelles, selon certains (les papes récents font particulièrement autorité parmi ces partisans de l'abolition), ne justifieraient plus la peine de mort. Les techniques actuelles, selon ces partisans de l'abolition permettant de s'assurer de l'impossibilité de la récidive.
C'est donc une question de faits contingents qui est en jeu et par conséquent la discussion ne peut porter que sur la question contingente de l'inexistence des conditions de la légitime défense à notre époque compte tenu des progrès de la technique pénale.
Je suis moi-même assez peu partisan de la peine de mort, mais je ne suis pas certain que les techniques actuelles empêchent la récidive (témoin les homicides qui se perpètrent en prison). Je reste donc à l'écoute des experts sur ce point (administration pénitencière, criminologues...)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire