6.12.11

Oradour sur Glane : trop tard ?

Soixante sept ans après les faits alors que les moins âgés ont 85 ans (ils étaient donc mineurs ou tout juste majeurs au moment des faits, ce qui exclut qu'ils aient pu être des responsables), une perquisition a été menée par la police allemande chez d'ancien membres de la division "Das Reich" qui auraient participé à la tragédie d'Oradour-sur-Glane, ce que d'ailleurs ils nient.

D'une part, cette tragédie a été contestée dans son imputation aux soldats allemands par Vincent Raynouard qui a dû faire de la prison pour cela ou pour un autre article ou tract, mais je sais qu'il a écrit sur la question. Vincent Raynouard n'est pas de mes amis, il conteste l'universalité des droits fondamentaux (à moins qu'il ne comprenne même pas, comme c'est plus probable, ce dont il s'agit). Il diffuse d'autre part des théorie délirantes sur le national-socialisme.

Cela ne m'empêche pas de m'interroger sur la possibilité d'instruire un procès alors que les fait ne sont pas légalement contestables sous peine de prison.

En outre on ne peut sérieusement tenir un procès pour des faits concernant des personnes qui sont presque toutes mortes et dont le survivants sont nécessairement très affaiblis par la vieillesse.

Ce sont ceux qui tiennent de pareils procès qui sont coupables de crimes en poursuivant des vieillards inoffensifs.

Aucun commentaire: