La laïcité n'est pas le laïcisme. Le laïcisme prétend au nom de la "liberté" interdire aux populations, donc aux autorités élues, de faire aucun acte religieux. Tout est permis, sauf les actes religieux, sous prétexte que tout le monde n'est pas religieux ou pas à la façon des élus. Mais les socialistes gouvernent en socialistes et souvent en athées alors que les populations ne sont pas unanimement socialistes ni athées. Personne de sensé ne dit pour autant que les athées viennent violer la laïcité.
La laïcité interdit aux organismes publics d'enseigner une religion. Le domaine des laïcs (opposé au domaine des clercs) est celui de la raison et des droits de l'homme. Or la raison n'interdit pas la religion, au contraire elle la réclame. Mais cette réclamation ne doit pas se muer en enseignement pour lequel l'État n'a aucun titre.
En revanche les actes religieux accomplis par les autorités publiques doivent les confirmer dans leurs droits et leurs devoirs de promouvoir les droits fondamentaux et universels de l'homme.
Le parti socialiste avait déposé une plainte contre la municipalité de Bollène parce que celle-ci avait consacré la ville au Sacré Cœur de Jésus. Ce qui est son droit, ce qui est de sa liberté. C'était aussi la liberté de ceux qui ne voulaient pas y participer de ne pas y participer. Mais il n'ont pas de titre à interdire la manifestation.
Que les maires qui consacrent leurs municipalités au Sacré-Cœur se souviennent que maintenant que leur municipalité a fait cet acte religieux, leur ville acquiert une noblesse particulière et que "Noblesse oblige."
Jésus, roi admirable et noble triomphateur,
Douceur ineffable, tout entier désirable.
Restez avec nous, Seigneur,
Bannissez les ténèbres de l'esprit,
Emplissez le monde de douceur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire