1.11.11

Charlie-Hebdo viole la liberté des musulmans

Charlie Hebdo n'a aucun droit de se moquer des musulmans en caricaturant celui qu'ils considèrent comme leur prophète, ou à tourner en dérision la loi qu'ils considèrent comme sacrée. Il n'y a que les droits de l'homme qui pourraient fonder une critique rationnelle.

“Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.”
C'est l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 qui a valeur constitutionnelle en France.

Et la constitution de 1958 dans son article 1er (2ème phrase) déclare au nom du peuple français respecter “toutes les croyances”.

Je ne suis pas un fanatique de la déclaration de 1789 souvent intellectuellement faible (l’ordre public est un ensemble de valeurs antérieur à la loi et qui la fonde, et non l’inverse). Mais la déclaration des droits de l'homme et du citoyen fait partie du droit positif français. Elle doit être respectée dans la mesure où elle ne s'oppose pas au droit naturel. Et ici non seulement elle ne s'y oppose pas, mais encore elle le corrobore dans ses effets.

Et l’article 18 de la “Déclaration universelle” de 1948 dit clairement :

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; (…)

Ce qui interdit les moqueries sous prétexte de religion.

Aucun commentaire: