4.11.11

La Croix contre les "intégristes"

Le terme de "intégriste" viendrait d'un sobriquet dont un prélat du XXème siècle aurait affublé les partisans de Jean Ousset. Benoît XV (quinze) avait condamné ceux qui se disaient "catholiques intégraux" aussi bien que ceux qui se disaient "catholiques libéraux". Il disait il n'y a que des catholiques qui ont la foi donc des catholiques tout court. Ceux qui n'ont pas la foi ne sont pas catholiques, ceux qui l'ont le sont, point final. On constate qu'en pratique ces termes surqualifiant des catholiques sont encore utilisés tous les jours et d'abord par le terme stigmatisant de "intégriste".

Le terme de "intégriste" est toutefois intéressant car il catégorise ceux qui deviennent agressifs en prenant la religion ou des idées, pour justifier leur agressivité. Le terme d'intégriste traverse les catégories religieuses, et l'intégrisme ou fanatisme peut toucher tout esprit, y compris les esprits "libres penseurs", athées ou agnostiques. Dans ce sens, l'intégrisme désigne toute personne qui, se fondant sur des motifs idéologiques, devient agressive envers ceux qui diffèrent de ses sentiments.

Cela dit et mon blog en témoigne, le terme intégriste est employé très souvent dans le journal "La Croix" comme une insulte gratuite où l'amalgame, les accusations sidérantes à la manière de la propagande stalinienne, sont employées sans autre mobile que celui de faire souffrir et d'intimider gratuitement. La misère intellectuelle actuelle fait que entre "christianophobes", "blasphémateurs" d'un côté et "intégristes" de l'autre, il ne s'agit que d'insultes avec un arrière plan intellectuel quasiment nul. Il s'agit de violence catégorielle pure.

Aucun commentaire: