Mais, comme l'a fait observer un avocat (Maître Parfu) sur le "Forum catholique", Jésus a eu l'humilité de parler des toilettes (désigné sous la locution de "lieu secret").
Mt 15,11. Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui souille l'homme.
Mt 15,12. Alors les disciples, s'approchant, Lui dirent: Savez-vous que les pharisiens, en entendant cette parole, se sont scandalisés?
Mt 15,13. Mais Il répondit: Toute plante que mon Père céleste n'a pas plantée sera déracinée.
Mt 15,14. Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; or, si un aveugle conduit un aveugle, ils tombent tous deux dans la fosse.
Mt 15,15. Pierre, prenant la parole, Lui dit: Expliquez-nous cette parabole.
Mt 15,16. Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous sans intelligence?
Mt 15,17. Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, et est jeté dans un lieu secret?
Mt 15,18. Mais ce qui sort de la bouche part du coeur, et c'est là ce qui souille l'homme.
Mt 15,19. Car c'est du coeur que sortent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les blasphèmes.
Mt 15,20. Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains ne souille pas l'homme.
http://magnificat.ca/textes/nt01_mt.rtf (traduction Fillion)
On doit évidemment toutefois se laver les mains pour raison d'hygiène, donc de charité et même de justice, mais pas parce ce serait un acte religieux, un péché en soi.
Cela me laisse dans une sorte de stupeur que Jésus ait parlé des toilettes dans l'évangile. Pourtant il l'a fait. Mais c'est pour dire que les toilettes, c'est sans importance, et que l'homme n'est pas homme parce qu'il est astreint à aller aux toilettes, mais qu'il est homme par ses pensées, par son cœur, qu'il doit tous deux purifier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire