19.11.11

Obélix ou Tintin ?


Les Français se divisent en deux classes : ceux qui aiment Tintin de Hergé et ceux qui ne jurent que par Astérix de Goscinny et Uderzo. Monsieur Depardieu vient de confirmer qu'il a opté pour Obélix, contre Tintin.

Tintin représente l'esprit d'ordre et d'intelligence appolinien, Obélix l'esprit dyonisien de négation de la culture.

En ce sens il n'est pas faux de dire que l'univers d'Obélix est l'univers mental "nazi" de l'ivresse dyonisiaque (sans vouloir dire qu'il est "nazi", disons qu'il appartient à un courant ayant abouti, entre autres, au "nazisme"). Les drogués alcooliques et gourmands, cultivant la force animale, sous l'influence des sorciers chamanes, viennent à bout facilement de l'intelligence et de l'ordre.

Tintin, au contraire lutte contre l'alcoolisme, surveille et limite son alimentation et se dévoue gratuitement pour le bien de l'humanité entière dans le monde entier. Il lutte contre le terrorisme, la tyrannie et les forces occultes.

Ce sont les deux esprits qui traversent et divisent la culture européenne depuis plusieurs siècles. (Voir sur ce point Vérité et liberté du cardinal Ratzinger que j'ai commenté en partie).

Aucun commentaire: