29.11.11

Deux pensées de Benoît XVI sur l'écologie

S'adressant à un groupe de militant écologiste chrétiens d'inspiration franciscaine (intitulé : "Sorella natura", - "sœur Nature"  -), le Pape émet deux idées qui m'ont ému :


"Pensez que le Poverello d'Assise demandait toujours au frère du couvent en charge du jardin...de soigner un beau massif de fleurs pour que les personnes en passant élèvent leurs pensées vers Dieu, créateur de tant de beauté... Bien qu'appréciant les recherches et découvertes scientifiques les plus importantes, l'Eglise n'a jamais oublié de rappeler que notre vraie et profonde identité humaine se comprend mieux dans le respect de l'empreinte du créateur dans sa création... En effet, si l'homme oublie d'être un collaborateur de Dieu, il peut faire violence à la création et provoquer des dommages qui ont toujours des conséquences négatives sur l'homme aussi... Aujourd'hui, plus que jamais, il nous apparaît clairement que le respect pour l'environnement ne peut oublier de reconnaître la valeur de la personne humaine et de son inviolabilité dans toutes les phases de la vie et en toutes conditions. Le respect pour l'être humain et le respect pour la nature ne font qu'un, mais tous deux ne peuvent grandir et avoir leur juste mesure que si nous respectons dans la créature humaine et dans la nature, le Créateur et sa création".  (Extrait d'une dépêche du VIS)


Les fleurs sont un langage pour l'âme humaine invitée à s'élever vers le Dieu créateur des beautés.


Le respect pour l'environnement ne peut être un prétexte à l'oubli de l'homme pour lequel l'environnement est fait (et non l'inverse), mais l'homme gardien de la nature doit l'utiliser en la respectant car elle est une création de Dieu.

Aucun commentaire: