17.11.11

Prières pour la vie par SOS Tout petits

Des prières pour la vie, sont organisés par SOS Tout petits.

Cette organisation est animée par des lefebvristes. Je ne suis pas moi-même lefebvriste. Le lefebvrisme illustre bien le mot de Nietzsche "Choisis bien ton ennemi, car tu finiras par lui ressembler." Sans être ennemis des musulmans, les lefebvristes semblent avoir  acquis un certain nombre des défauts de l'islam : confusion du domaine laïc et du domaine religieux, récusation des droits universels de l'homme (pour des motifs spécieux), refus de l'égalité fondamentale des êtres humains quelles que soient leurs fois ou leurs actes, refus de la dignité fondamentale de tout homme etc. Mais ces questions sont très subtiles et je comprends que l'on s'y perde, d'autant que, même si la liberté religieuse est un droit naturel, toutes les religions ne se valent pas, même si elles ont toutes à se purifier, ce qui constitue un nouveau dédale dans lequel les esprits peuvent facilement s'égarer. Je ne leur jette donc pas la pierre.

Cependant malgré mes divergences de vues avec les leur, en l'occurrence, par leurs prières, ils se battent courageusement et aux risques de leurs santés, de leurs fortunes et de leurs réputations pour les tout-petits qui ne peuvent se défendre et n'ont pour eux que des personnes désintéressées. Je les admire.

Leur cause, en l'occurrence, est juste. Ils ne peuvent espérer le soutien du clergé catholique dont une bonne partie les hait et les traite de "fascistes" ou d'hypocrites n'invoquant la religion que dans un but politique, ou d'"idiots" etc. Ce qui constitue d'horribles calomnies ou des injures gratuites. Ils m'en sont donc d'autant plus sympathiques.

Dès lors, comme je distingue le parti de la cause qu'il défend, je suis tout à fait d'accord avec les prières publiques pour les enfants en danger de mort, pour les mères dénaturées, pour les avorteurs inhumains.  Je soutiens donc ces prières.

On peut retrouver les références des différents rendez-vous dans leurs sites ici. On peut évidemment participer à ces manifestations même si l'on n'est pas lefebvristes, ni catholique, ni même croyant d'aucune religion.

On fera naturellement la part de l'idéologie lefebvriste dans leur propagande en ne considérant que la défense des droits universels de l'homme, dont le droit à la vie est la condition de tous les autres. Je les soutiens tout particulièrement parce qu'ils défendent les droits des tout-petits qui n'ont même pas la parole, qui ne peuvent même pas pousser un cri. Ils invoquent pour cela la Vierge Marie "terrible comme une armée rangée en ordre de bataille" (Ct 6,3). Qu'elle les écoute, et qu'elle les protège.

Aucun commentaire: