La "pénitencerie apostolique" ouvre une partie de ses archives pour la période allant de 1410 à la fin du pontificat de saint Pie X (août 1914).
Déjà des archives avaient été ouvertes aux spécialistes en 1988. Une deuxième tranche est ouverte, elle concerne soit des documents relatifs au fonctionnement du dicastère (les dicastères sont des organismes délégués par le Pape et ayant pour mission de régler des affaires en son nom). Le dicastère de la pénitencerie est le plus ancien selon "zenit".
Selon la même dépêche de "zenit", ces documents concernent la comptabilité du discastère, les suppliques concernant les "dispenses matrimoniales" (je pense les dispenses concernant, par exemple, les cousins voulant se marier entre eux).
Tous ces documents concernent exclusivement des affaire de "for externe", jamais des affaires de for interne.
Les documents de "for interne", sont les affaires de conscience. Ces affaires de conscience semblent concerner exclusivement les cas soumis par les confesseurs au Siège apostolique. Des cas d'absolutions ou d'excommunications réservés au Saint Siège, comme par exemple, profanation de l'eucharistie ou absolution donnée par le prêtre complice à son complice, ou violation du secret de la confession Les documents relatifs à ces matières resteront secrètes, même après tant de temps ! La confession pose des problèmes spécifiques et doit rester secrète pour toujours, au moins jusqu'au jugement dernier (et peut-être après...). On peut se demander pourquoi ces archives ne sont pas détruites puisque, pour les plus anciennes au moins, non seulement tous les acteurs sont morts, mais encore plus de vingt générations se sont succédées sont, toutes et intégralement, entrées dans leur éternité. On peut imaginer que ces archives servent à la formation des actuels et futurs pénitenciers.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire