15.3.13

François sans mosette

A la différence de Jean-Paul II et de Benoît XVI, François 1er n'a pas revêtu la "mosette" pour donner sa bénédiction.

Il a eu une formule peu claire pour demander au peuple (de Rome, car il n'adresse qu'aux Romains...) de prier pour que Dieu le bénisse.

La "mosette" est signe que celui qui la porte est revêtu du pouvoir de juridiction. Voir à ce propos l'article wikipedia sur les costumes ecclésiastiques.

Le Pape actuel semble dépourvu d'esprit juridique.

« Le Christ dans le désert » (1872) par Ivan Kramskoï , pris sur la rubrique wikipedia intitulé "Tentation du Christ".


Contrairement à ce que des anti-pharisiens de première ligne semblent imaginer, Jésus n'a pas condamné les "traditions" des pharisiens, mais le fait qu'ils vidaient de leurs substances les commandements fondamentaux (les droits fondamentaux de l'homme) avec des raisonnements spécieux qui se réclamaient des "traditions". Autrement dit, il leur reprochait d'avaler le chameau en filtrant le moucheron... Mais ne leur reprochait pas de filtrer le moucheron... Il leur reprochait d'avaler le chameau. C'est ce que la législation française invite de faire lorsque les positivistes juridiques que l'on pourrait aussi appeler "relativistes juridiques" l'inspirent.

C'est pourquoi j'aurais été très fier d'être un Pharisien, si j'en avais été un, car il y avait beaucoup de bon et de bien chez les Pharisiens, même si, chez certains d'entre eux, la recherche de la vertu avait mal tourné.


Aucun commentaire: