18.3.13

Armoiries du Pape François


La devise est prise d'un sermon de Bède le vénérable à propos de l'élection de saint Mathieu par Jésus. 

Selon une traduction personnelle que je propose

"Vidit ergo lesus publicanum et quia miserando atque eligendo vidit, ait illi Sequere me". (Om. 21; CCL 122, 149-151)
Je ne sais pourquoi le site du Vatican traduit "miserando" par "l'aimant", certes, il l'aima, mais miserandus, signifie "digne de pitié", selon mon modeste "Gaffiot" du site lexilogos. Et, en effet, sa profession, haïe du public, attira la pitié sur lui. Du moins, c'est ce que je propose.

Je traduis quant à moi : 

"Jésus donc, vit le publicain [percepteur d'impôts au profit des Romains] et comme il eut pitié de lui et le choisit, il lui dit : "Suis-moi."

A propos de cette traduction, monsieur Daoudal, plus fin latiniste que moi, me fait savoir que la traduction de "misericordia" par "amour" est traditionnelle. Je veux bien... mais "miserandus" n'est pas "misericordia". Cependant, comme on a rarement raison tout seul, et encore moins contre des autorités, je ne fais que proposer ma traduction, sous les plus expresses réserves, laissant mon bienveillant lecteur décider en son âme et conscience. D'ailleurs les deux traductions sont proches. Si l'on a pitié, c'est que l'on aime.

Au centre, le Soleil de justice qui représente le Christ. (C'est un des éléments de la croix celtique, malheureusement galvaudée aujourd'hui. Le cercle de la croix celtique représente le "Soleil de justice" éclairant la croix romaine.) 

La croix est figurée dans le Soleil, il y a aussi les 3 clous par lesquels le Soleil de justice a été crucifié.

Il y a le pouvoir des clés de saint Pierre. Saint Pierre peut ouvrir ou fermer le chemin du paradis. 

L'étoile dorée représente la Sainte Vierge, la fleur de nard, saint Joseph. Nous avons ainsi symbolisés, Jésus, Marie, Joseph.

Fleur de nard :

http://cgi.ebay.fr/Botanique-chaumeton-Fleur-Nard-decoration-Gravure-19e-/390169937331#ht_2431wt_813


Selon le Littré, il semble qu'il existe plusieurs types de nards dont le nard celtique ou valériane celtique. La valériane, fort commune, présente des efflorescences en forme de grappes de fleurs.

L'explication (en italien) se trouve sur le site du Vatican.

http://attualita.vatican.va/sala-stampa/bollettino/2013/03/18/news/30649.html

Le site du Vatican ajoute (en italien) un texte dont je propose la traduction :

« dans la tradition iconographique espagnole, saint Joseph est figuré avec une branche de nard dans la main. En faisant figurer [dans ses armoiries] de telles images, le Pape a entendu exprimer sa propre et particulière dévotion pour la Très Sainte Vierge et saint Joseph. »

De belles et séduisantes armoiries.

Aucun commentaire: